Barrueco, de son nom de naissance Wilfried Ange Barrueco, est un auteur, compositeur, interprète Pop français ayant commencé sa carrière musicale en 2004. Il joue également de la guitare et de la batterie. Les paroles des chansons de Barrueco sont essentiellement en français, parfois en espagnol en raison, entre autres, de ses origines. Son humour dans ses créations se retrouve aussi dans son slogan : "Chanter provoque le concert".
Wilfried Barrueco est né le 8 janvier 1974 à Annecy. De son père harmoniciste, il tire son goût pour la musique et la scène. Il monte sur les planches pour la première fois à l'âge de 6 ans, en dansant dans une troupe classique. Après quelques cours de piano et de danse (classique, claquettes, flamenco), il s'intéresse à 17 ans à la batterie, en jouant successivement dans plusieurs groupes : Kaysong (rock) , puis Blues n'co (reprises de standards des années '70 soul, blues, rythm'n'blues), et Alias (compositions rock, variété française). Barrueco achète sa première guitare en 1994 et commence à écrire ses propres chansons. Il se produit alors dans les restaurants, les bars et les pianos-bars, en jouant reprises et compositions En 2002, il gagne un concours de chant au Festival Song Contest. En 2003, il enregistre son premier album "Et puis après..." Il participe à divers ateliers d'écriture dans le cadre du Festival "Les nuits de Champagne" à Troyes 'en octobre 2004 et en 2005), puis en 2006, aux rencontres d'Astaffort encadrées par Francis Cabrel, où ses créations, en collaboration avec d'autres artistes, sont remarquées. Il y fait également la connaissance de Michael Jones.
En mars 2006, un virage vers la pop se concrétise avec l'enregistrement de 5 nouveaux titres, en collaboration avec des figures connues de l'univers musical français : Christophe Deschamps (batteur de Jean-Jacques Goldman, Laurent Voulzy, Pascal Obispo) et de Laurent Vernerey (bassiste de Johnny Hallyday, Pascal Obispo, Alain Souchon), qui, séduits par les titres et le personnage, acceptent de participer au projet. Le tour de main de Vincent Perrot (Natasha Saint-Pier) pour l'arrangement et la réalisation de Steven Forward aux studios de la Seine à Paris, donnent une identité et une grande qualité au travail de Barrueco.
Barrueco s'installe avec un son pop rock influencé par la pop anglaise actuelle (Coldplay, The Strokes, Franz Ferdinand). Ses orchestrations dynamiques laissant une place importante à des textes authentiques, lui ont permis de faire un succès en première partie de Patrick Fiori en juillet 2006.
Soutenu par ces gens de métier, Barrueco prend le virage de la pop. S’il est influencé par des artistes français pour l’écriture, sa musique est teintée de sonorités et d’harmonies plus anglosaxones : Coldplay, Starsailor, Stereophonics, U2, ou encore Pink Floyd : « Accommoder contraintes et idées, en gardant en tête un profond goût de musicalité et d’authenticité », telle est sa réponse quand on lui demande comment il travaille. Ses textes parlent d’amour, d’actualité et touchent par leur ton réaliste et revendicateur.
Sur scène, Barrueco s’installe avec un son pop actuel, entouré de musiciens professionnels, désormais piliers de l’artiste : Lionel Boyron : batterie ; Gennaro Pizzicara : Basse ; Laurent Laborderie : guitare et chœurs ; Enzo D’Agostino : ingénieur du son.
En 2007 : tournée de mai à octobre, puis enregistrement à l’automne du 3e album de Barrueco « Pour qu’on avance ».
En 2009, après deux années de "désert créatif", Barrueco change de cap vers l'accoustique, et sort son EP "Face B", qui sera repris dans son double album "Face A, Face B" en 2012.
En 2010, il tourne un clip original de la chanson "Un mal pour un bien" . marquant son état d'esprit du moment dans sa création. Il fait également sa "tournée de l'agglo" à Annecy et dans ses alentours.
En 201l, en plus de ses concerts, il participe à plusieurs festivals, dont le "Festival Garçon la note" en Bourgogne ainsi qu'à des festivals sur la côte Atlantique.
En 2012, le double album "Face A Face B" marque un nouveau tournant, comme un témoignage de sa propre évolution : "Face A" chante l'être qui se questionne, qui se cherche jusqu'à s'éveiller."Face B" révèle au grand jour l'être vrai qui se donne. Un album tout en finesse, avec un style inspiré et joyeux, tout en étant empli de lucidité et d'espérance face au monde actuel dans la tourmente.
Sur scène Barrueco est accompagné de quatre musiciens : Lionel Boyron à la batterie, Eric Bailles à la Contrebasse et à la basse électrique ; et Philippe Jaccoud à l'accordéon et aux claviers.